Bien-être

9 avril 2022

Pourquoi consulter un naturopathe ?

Qu’est ce qu’un naturopathe ?
 
Le naturopathe a une double mission, celle de thérapeute, qui permet à la personne de
retrouver la santé et celle d'éducateur de santé, par laquelle il donne des conseils
d'hygiène vitale, dans le but que la personne conserve la santé sur le long terme.
 
 
Comment se passe une consultation de naturopathie ?
C’est au moment de la consultation que le naturopathe se révèle un éducateur de santé. Son rôle est d’inviter la personne accompagnée à adopter une hygiène de vie conforme à ses besoins, à renforcer ses barrières immunitaires, à drainer les surcharges humorales, à mieux gérer ses émotions et son stress et à retrouver son pouvoir d’auto-guérison dans toutes les maladies dites fonctionnelles. L’échange est donc primordial.
 
Une consultation débute toujours par une anamnèse, questionnaire très approfondi, pour bien comprendre l’état de la personne, son historique vis-à-vis de sa santé. C’est une vraie enquête pour déterminer les sources, les causes les plus profondes de son mal-être actuel en passant en revue ses antécédents familiaux, sa profession, ses habitudes alimentaires, ses activités physiques, ses temps de loisir ainsi que chacun des secteurs physiologiques, pour pointer ce qui semble satisfaisant ou à améliorer.
 
Le naturopathe établit le bilan de vitalité qui consiste à analyser et comprendre le terrain de la personne, estimer ses réserves d’énergie c’est-à-dire sa force vitale afin de la renforcer si nécessaire. Pour cela, le thérapeute s’appuie sur l’observation de la constitution de la personne, puis sur son tempérament, c’est-à-dire la façon dont son terrain a évolué depuis sa naissance et enfin sa diathèse, sorte de photo de son état présent. Toutes ces indications mettent en évidence la vitalité disponible de la personne, clé essentielle pour pouvoir ajuster les cures et les techniques employées.
 
Enfin, le naturopathe propose un programme d’hygiène de vie en trois points :
• L’alimentation. L’un des piliers majeurs de la naturopathie dans la mesure où les choix alimentaires que nous faisons ont des répercussions directes ou indirectes sur notre état de santé. Nous devrions donc privilégier des aliments peu raffinés, d’origine biologique, sans oublier de bien mastiquer pour faciliter la digestion grâce aux enzymes présentes dans la salive.
 
• L’exercice physique. Il permet de stimuler l’activité de tous les émonctoires (peau, reins, poumons, intestins, foie et vésicule biliaire …) en même temps. Il entretient également la souplesse articulaire et musculaire, améliore la circulation veineuse et lymphatique et maintient une bonne minéralisation osseuse grâce aux micro-impacts au sol qui renforcent les fibres à l’intérieur des os. Il favorise aussi l’oxygénation du cerveau ce qui améliore ses performances (concentration, mémoire, discernement, stratégie, vigilance, méthode…) et retarde son vieillissement. Sans oublier son action harmonisant sur le plan émotionnel (plaisir, meilleure confiance en soi, anti-déprime, ténacité, dépassement de soi…).
 
• L’hygiène neuropsychique. Une meilleure gestion du stress permet de mieux vivre
sa vie, mais surtout de rester en bonne santé. Il est donc primordial d’agir sur cet axe
surtout qu’il existe une interaction entre les systèmes nerveux, endocrinien et
immunitaire. Le stress entraîne une consommation excessive de vitamine B et de
magnésium, une chute de la sérotonine (neuromédiateur du bien-être et du sommeil) et
une élévation du cortisol ayant entre autres pour conséquence une baisse de l’immunité,
une déminéralisation… Relaxation, sophrologie, méditation, cohérence cardiaque,
thérapies comportementales… peuvent apporter une aide efficace selon les personnes et
leurs besoins.