Bien-être

24 octobre 2023

MYCOTHÉRAPIE, LA SCIENCE DES CHAMPIGNONS POUR LA SANTÉ Et si la mycothérapie était la médecine naturelle de demain ?

La mycothérapie est une médecine basée sur l'emploi des propriétés médicinales des champignons (via le mycélium) à des buts curatifs ou pour soulager les symptômes de certaines maladies. 
Les propriétés de ces champignons médicinaux sont nombreuses: immunostimulantes, anti-cancéreuses, anti-virales ... 
La Mycothérapie est utilisée depuis des millénaires en Asie.
En Occident, de plus en plus de thérapeutes l'utilisent avec beaucoup de satisfaction dans les maladies dégénératives et surtout pour soutenir, stimuler, renforcer notre système immunitaire mis à rude épreuve à notre époque.
Les champignons possèdent des propriétés médicinales étonnantes et nous sommes convaincus que cette approche devient incontournable dans l'univers de la Naturopathie, tout comme la phytothérapie et l'aromathérapie.


BIENFAITS 

Les champignons possèdent un intérêt qui est double pour la santé :
  1. Un intérêt nutritionnel. Les champignons sont une excellente source de fibres et de protéines. Ils apportent également une grande quantité de nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Véritable super-aliments, ils contiennent notamment des vitamines du groupe B (B2, B3 et B5), de la vitamine D ainsi que des nombreux minéraux et oligo-éléments (cuivre, potassium, magnésium, zinc, sélénium, glutathion, et l-ergothioneine).
  2. Un intérêt thérapeutique. Les champignons possèdent aussi des propriétés thérapeutiques permettant de soigner certaines affections. Cela s’explique par la présence dans ces champignons de puissants principes actifs tels que des bêta-glucanes, des lectines, des terpènes, et des terpénoïdes.
 Propriétés des champignons médicinaux 

Les champignons médicinaux possèdent des propriétés variées et multiples en fonction de leur espèce. ils possèdent une base de propriétés communes :
  1. La régulation du système immunitaire.
  2. Une action antivirale. 
  3. Un potentiel anti-cancer.
  4. Depuis une vingtaine d’années, de nombreuses études cliniques ont pu apporter les preuves de ces propriétés.
    Les champignons médicinaux auraient un comportement proche des plantes adaptogènes comme le ginseng ou l’astragale. Ils améliorent les capacités de l’organisme à résister à la fatigue et aux agressions d’agents pathogènes.
    Cela s’explique par la présence de principes actifs tels que les bêta glucanes, connus pour renforcer la capacité du système immunitaire à se défendre contre le stress oxydatif.
    Enfin les champignons sont particulièrement riches en antioxydants, ce qui en font des alliés dans la lutte contre le cancer. Le chaga notamment est l’aliment qui contient le plus d’antioxydants dans le monde, loin devant les myrtilles, le cacao ou le curcuma. 

Il est particulièrement conseillé de prendre contact avec un mycothérapeute 
Si l’on souhaite se lancer dans une mycothérapie, et ce, afin de bénéficier de conseils clairs, précis et professionnels.

Cette personne pourra vous accompagner dans la consommation de champignons vertueux pour votre santé.