Bien-être

1 mai 2021

LÉGUMES ET FRUITS DU MOIS DE MAI

Le Mois de Mai
La fraise est de retour pour le plus grand plaisir de nos papilles !
 

 
Grand allié santé de l'été, découvrez vite tous ses bienfaits !

SA CARTE D'IDENTITÉ 
La fraise est une baie aux nombreuses vertus qui pousse en Amérique, en Asie et en Europe.  Elle est très appréciée pour sa chair juteuse et son goût sucré et acidulé. On la consomme généralement crue, mais elle peut aussi se cuire, même si elle dégage alors beaucoup d'eau. Les vertus de la fraise sont particulièrement intéressantes dans le cadre d'un régime : elle est peu calorique, et contient des fibres qui aident à se sentir rassasié et stimulent le transit.

LES BIENFAITS DE LA FRAISE

Un booster d'immunité. Après l'hiver, manger des fraises est un bon moyen de refaire le plein de vitamine C.
Cette vitamine est bien connue pour ses effets anti-fatigue.
La vitamine C stimule le système immunitaire, et aide à récupérer après une maladie.

Un atout pendant la grossesse. Les femmes enceintes ont bien raison de laisser libre cours à leurs envies de fraises : ces dernières contiennent de la vitamine B9, aussi appelée acide folique, qui est particulièrement importante avant et pendant la grossesse pour éviter des malformations du fœtus.

Côté beauté. La fraise contient du bêtacarotène en quantité non négligeable. Le bêtacarotène permet de stimuler et d'entretenir le bronzage, car il stimule la synthèse de la mélanine. Il contribue également à protéger la peau des méfaits du soleil, même si la crème solaire reste la protection numéro 1.

De plus, la vitamine C contenue dans la fraise permet de stimuler la production de collagène qui favorise l'élasticité de la peau.

SES CONTRE-INDICATIONS

L'allergie aux fraises est assez commune. Manger des fraises entraîne la libération d'histamine, une substance allergène, dans l'organisme. Les personnes qui y sont sensibles peuvent avoir des démangeaisons, un écoulement nasal, des picotements dans la bouche et la gorge, mais aussi des symptômes plus graves comme des difficultés respiratoires.

COMMENT BIEN CHOISIR SES FRAISES ?

On trouve des fraises toute l'année, mais les fraises locales et de saison ont de grandes chances d'être meilleures que les fraises importées.
Il faut privilégier les fraises bien rouges et brillantes, dont la collerette sera bien verte. Les fraises ne mûrissent plus après avoir été récoltées


Recette du mois:

Taboulé sucré/salé:

Ingrédients: Semoule, dés d'avocats arrosés de citron, menthe fraiche hachée, pignons grillés, fraises taillées en lamelles.
Préparation: assaisonnez avec des zestes de citron confit, du poivre, du jus de citron, et un filet d'huile d'olive.