L’endive ne se trouve pas naturellement dans la nature, c’est la main de l’homme qui cultive un bourgeon de chicorée. Sa saison démarre au début de l’automne pour se poursuivre tout l’hiver jusqu’en mars.
Avec 95% d’eau, l’endive crue a une valeur énergétique de 17 kcal/100 g et renferme assez peu de substances énergétiques.
L’endive a de multiples bienfaits. C’est une source de vitamine B9 (acide folique), de vitamine C et même de provitamines A (un peu).
Elle contient évidemment de nombreux sels minéraux majeurs (potassium, magnésium…) et oligo-éléments essentiels (zinc, sélénium…).
Les autres bienfaits de l’endive
Comment choisir et conserver les endives pour bénéficier de ses bienfaits ?
Choisir une endive fraîche et de qualité est une affaire de reconnaissance.
On ouvre bien les yeux et on fait confiance à ses jolies couleurs pâles.
Les endives doivent être fermes, les feuilles bien serrées, blanches et légèrement ourlées de jaune.
On peut conserver l’endive près de 6 jours dans le bac à légume du réfrigérateur, en s’assurant de les envelopper dans du papier absorbant.
Elle ne se garde pas près de la lumière sinon elle risque de verdir et de gagner en amertume.
A l’apéritif, on garnit les feuilles d’endives crues avec du thon et du fromage blanc ou de la crème fraîche épaisse. On peut ajouter quelques baies.
On peut l’essayer aussi aux avocats.
Une salade d’endive : L’endive mélangée à des morceaux de pommes, des raisins secs et quelques noix, régaleront les adeptes du sucré-salé .
En gratin, vous allez adorer le fameux gratin de chicon du nord
Braisée, elle se marie très bien avec du fromage de chèvre ou du roquefort et une pointe de miel pour adoucir