Bien-être

1 juin 2021

FRUITS ET LÉGUMES DU MOIS DE JUIN


Le melon , fruit phare de l’été

Description

  • Le melon (Cucumis melo L.) appartient à la famille des Cucurbitaceae.
  • De juin à septembre
Le melon est une plante rampante,est un fruit rond ou allongé, lisse ou brodé, vert pâle ou jaune, selon les variétés.
La chair blanche, orangée ou rosée, est juteuse, sucrée, plus ou moins parfumée.
 
Le " Charentais Cantaloup  "est le melon le plus consommé en France.

Le "Charentais vert" produit en Espagne ou au maroc, que l'on trouve sur les étals Français en avril, mai et juin.


 

Quels sont les bienfaits du melon ?

Lutte contre les douleurs articulaires, réduction des risques de cancer, diminution de la rétention d’eau et de l’hypertension artérielle… Le melon a de multiples bienfaits santé.
  • Le melon prend soin de la vue et de la peau ce fruit est riche en beta-carotène, un pigment végétal qui se transforme en vitamine A dans l’organisme. Cela protège la rétine et améliore la vision. Le melon renforce également le système immunitaire et favorise le développement des cellules. Sa teneur en vitamine C permet d’avoir bonne mine et protège la peau contre le vieillissement.
  • Le melon, est un allié contre le cancer et les maladies cardiovasculaires : il réduit les risques de développer un cancer. Ce légume renferme des caroténoïdes, qui ont une action antioxydante et qui aident à prévenir les cancers. Riche en vitamine B9, le melon aide aussi à lutter aussi contre les maladies cardiovasculaires.
  • Le melon réduit la rétention d’eau : riche en eau, en potassium et en calcium, ce fruit possède des vertus diurétiques. Il permet ainsi d’éliminer les toxines et l’eau en excès et lutte contre les gonflements liés à la rétention d’eau.
  • Le melon contribue à l’hydratation : cet aliment, constitué de 90 % d’eau environ, est désaltérant et permet d’éviter la déshydratation.
  • Le melon, un allié minceur : ce légume est peu calorique mais a un pouvoir rassasiant élevé. Il est donc conseillé d’en consommer si l’on souhaite perdre du poids.
  • Le melon aider à lutter contre l’hypertension, car sa forte teneur en potassium permet de rééquilibrer une alimentation trop riche en sel.
  • Le melon soulage les douleurs articulaires : sa richesse en beta-carotène protège les articulations des maladies inflammatoires, telles que l’arthrite.

De plus, le melon redonne de l’éclat à la peau, prépare la peau au soleil et amplifie le bronzage, comme la carotte. Il fortifie également les phanères.

Très peu calorique, il s’intègre très bien dans les régimes.

L’indice glycémique du melon étant faible, il n’est pas propice à l’hyperglycémie et n’est donc pas contre-indiqué aux diabétiques ou en cas d’obésité.

Vos intestins vous jouent des tours ?  

Mieux vaut manger votre melon à température ambiante que frais.

Comment choisir un melon ?

  • Pour bien choisir votre  melon vérifiez le pédoncule. S’il se détache facilement, votre melon est arrivé à maturité.
     

    Recettes du mois :

    Entrée: Melon charentais vert et jaune associés à de fines tranches de melon et quelques olives noires ou tomates cerises font de lui une entrée colorée et apétissante.
 
Soupe au Melon

Réduisez en purée de la pulpe de meon et relevez-la de quelques herbes (coriandre et basilic) avec un trait de balsamic......
Le plus délicieux des rafraichissements